dimanche 19 juillet 2015

Tarte aux abricots - fraises au basilic






Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié de nouvelle recette, mais si vous me suivez sur ma page Facebook, cela est dû au fait que ma cuisine est en travaux. Entre les murs et plafond (oui, oui le plafond!) à détapisser, le carrelage murale a enlever, le sol à refaire... Celle ci est en accès limité. La seule chose qui me reste est ma cuisinière. Mon frigo et plan de travail sont dans le salon, ma tour d'épicerie dans le couloir et mon seul point d'eau, dans la salle de bain, et encore heureux que celle ci est au même niveau !

Les repas se font donc assez simple en ce moment, mais hier, je fêtais mon anniversaire en famille, j'ai donc eu envie de faire une jolie tarte, simple à cuisiner, mais gourmande.

Mon choix s'est porté sur un biscuit financier, dont j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la noisette, de la mascarpone fouetté avec de la basilic et quelques fruits.

Le tout est un mariage réussit, la noisette rehausse le goût des fruits, la basilic et la mascarpone donne une pointe de fraîcheur.

 Cette tarte est parfaite pour être dégusté lors de cette douce soirée d'été,

Simple et plutôt rapide à réaliser, vous allez vous régaler !


Pour 8 personnes (cercle à tarte de 26 cm)

Le biscuit à la noisette

  • 110g de blanc d'oeufs
  • 60g de poudre de noisettes
  • 40g de farine
  • 80g de beurre fondue
  • 60g de sucre glace
  • 30g de cassonade
La crème au basilic
  • 5-6 feuilles de basilic ciselés
  • Environ 200g de mascarpone
  • 20g de cassonade
Les fruits
  • 13 abricots
  • Une dizaine de fraises

Le biscuit à la noisette

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre fondue. Mélangez, puis incorporez les blancs d'oeufs, mélangez bien.

Beurrez votre cercle à tarte, déposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Versez l'appareil à biscuit dans le cercle et répartissez le bien. Réservez.

Coupez les abricots en 4, et déposez sur une plaque de cuisson.

Enfournez les abricots et le biscuit à 170°C. Laissez cuire les abricots 10 minutes, et le biscuit 13 minutes. Laissez refroidir le tout.

La crème au basilic

Dans un saladier, mélangez la mascarpone avec la cassonade et le basilic, étalez cette crème sur le biscuit aux noisettes une fois celui ci refroidit.

La finition

Coupez vos fraises en 2 ou 4, selon leur grosseur. 

Déposez les abricots et les fraises sur la tarte en formant une rosace.
Décorer avec une feuille de basilic, et saupoudrez de sucre glace.

Réservez au frais jusqu'au dégustation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire