samedi 27 juin 2015

Pancakes au seigle, compoté de cassis



Mon jardin commence à regorger de fruits. Entre les poires et le raisin qui grossissent petit à petit, et les groseilles, framboises et cassis qui ne demandent qu'à être cueillit, j'ai l’embarras du choix.

Les groseilles et framboises, j'aime les manger tel quel, par contre le cassis, j'ai un peu plus de mal. L'an passé, je vous proposais de réaliser des brioches avec ce fruit, et aprés en avoir réalisé de nouveau pour le petit déjeuner, j'ai eu envie de les cuisiner d'une façon plus simple.



Donc pourquoi pas les associer à des pancakes ? Oui, mais des pancakes au seigle pour leur donner un peu plus de goût.

Pour cette recette de pancakes, je me suis donc rendu chez ma copine Sarah, qui tiens le blog 'Les papilles qui frétillent' pour réaliser sa recette que j'ai eu la chance de goûter chez elle, avec une tasse de thé, mais comme vous l'aurez deviné, j'ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de seigle et aussi supprimé le sucre.

Pour 4 gros pancakes ( ou....10 petits !)

  • 15 cl de lait
  • 25 g de beurre fondue
  • 1 oeuf 
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de farine de seigle
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Environ 200 g de cassis
  • 40 g de cassonade

Dans un saladier, mélangez l'oeuf avec le lait ainsi que le beurre.

Tamisez la farine et la levure ensemble, et ajoutez progressivement ce mélange au lait.

Mélangez bien de façon à avoir une pâte homogène.

Laissez reposer la pâte. Pendant ce temps, descendez dans votre jardin cueillir le cassis, rincez le bien et réservez.

Faîtes chauffer une poêle anti adhésive, et versez y une louche de pâte, laissez cuire quelques minutes, puis retournez le pancake, et laissez cuire de nouveau quelques minutes.

Dans une casserole, faîtes compoter le cassis avec la cassonade une dizaine de minutes.

Répartissez la compoté de cassis sur les pancakes et dégustez.





1 commentaire:

  1. Ils ont l'air supers bons, tes pancakes, je sens que je vais tester ta version rapidement ,merci pour le clin d'oeil copine :*

    RépondreSupprimer