dimanche 8 décembre 2013

Stöllen



Vous connaissez le stöllen ? C'est un pain Allemand garnit de fruits confits, secs et de pâte d'amandes et recouvert de sucre glace. On le trouve généralement pendant la période de Noël.

J'ai toujours adoré ces pains, et cette année, au lieu de l'acheter, j'ai eu envie de les confectionner moi même.


Je me suis inspirée de la recette de Chirstophe Felder, mais y ai mit mon grain de sucre en augmentant la quantité de certains ingrédients, et en ne les façonnant pas de la même façon :)


Pour 4 petits stöllens

Le levain

  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 200g de farine
  • 150g de lait

La pâte
  • les zestes d'un citron
  • 150g de pâte d'amandes coupé en dés
  • 175g de beurre mou et coupé en dés
  • 200g de farine
  • 25g de sucre
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 20g d'armaretto (ou rhum brun)

La garniture
  • 80g d'amandes entiéres
  • 50g de citrons confits
  • 50g d'oranges confites
  • 200g de raisins secs


Commencez par préparer le levain.

Préparez votre levure du boulanger comme indiqué sur le sachet.

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le lait et la levure du boulanger.

Quand votre préparation est homogène, faîtes la lever dans votre four à 40°C pendant 1h.

Une fois que votre levain est levé, ajoutez les ingrédients de la pâte  progressivement(voir ci dessus).

Pétrissez ensuite la pâte environ 5 minutes(la pâte doit se décoller des bords de la cuve), puis ajoutez les ingrédients de la garniture.

Pétrissez de nouveau 5 minutes environ.

Façonnez vos pains, déposez les sur une plaque de cuisson, et laissez de nouveau lever 1h.

 Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Une fois vos stöllens sont cuit, badigeonnez les de beurre fondue, et saupoudrez généreusement de sucre glace.







1 commentaire:

  1. Hmmmm qu'ils sont beaux ces stöllens, et je suis sûre meilleurs qu'au supermarché, il me tarde de tester cette jolie recette. Bravo copinaute <3

    RépondreSupprimer