vendredi 23 janvier 2015

Gâteau à l'amande et au chocolat



Depuis des mois, j'avais un pot de pâte tartiner à l'amande dans le placard, pot que j'ai reçu dans une box mais qui ne m'inspirais pas plus que ça.

Mais je n'allais pas le stocker éternellement, il fallait bien me décider à le cuisiner ! Et tant qu'à faire un gâteau, autant vider un peu mon congélateur du stock de blancs d’œufs qu'il contient (une petite vingtaine, oui rien que ça...), et aussi ajouter mon ingrédient favori : le chocolat !

Verdict : un gâteau moelleux au léger goût d'amande s'associant à merveille au chocolat...





  • 4 blancs d’œufs
  • 65g de poudre d'amandes
  • 50g de farine
  • 65g de cassonade
  • 100g de pépites de chocolat
  • 90g de pâte à tartiner à l'amande
  • 10g de beurre
  • 120g de lait
  • 1 sachet de levure chimique

Montez vos blancs d’œufs en neige, réservez.

Dans un bol, faîtes ramollir la pâte à tartiner à l'amande avec le beurre au micro onde, mélangez et réservez.

Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs.
Ajoutez ensuite la pâte à tartiner à l'amande et le beurre, mélangez bien puis incorporez le lait, mélangez de nouveau.

Ajoutez ensuite les blancs en neige petit à petit.

Versez dans un moule beurré et fariné.
Enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes.


3 commentaires: