jeudi 5 décembre 2013

Manalas - Maneles



Les Manalas (Haut Rhin) ou Mäneles (Bas Rhin) sont des petites brioches en forme de bonhommes. Ils sont dégustés à l'occasion de la Saint Nicolas.

La Saint Nicolas, qui a lieu le 6 Décembre, est surtout fêté en Belgique, ou dans l'Est de la France, et comme je suis Lorraine depuis cette été, j'ai décidé de découvrir les traditions qui entourent cette fête !


J'ai commencé par confectionner des sablés de Saint Nicolas pour les offrir aux enfants de mon entourage, et aujourd'hui, j'ai mis la main à la pâte pour confectionner des manalas, parfait pour le goûter ou le petit déjeuner, ou juste par gourmandise.

J'ai décidé de les garnir de pépites de chocolat, mais vous pouvez très bien les faire nature.

Je tiens ma recette de Cookismo.


Pour environ 8 manalas 
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 120 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de pépites de chocolat
  • Du lait pour la dorure

Faîtes lever votre levure du boulanger comme indiqué sur le sachet.

Pendant ce temps, placez dans le bol de votre robot la farine avec le sucre, le sel ainsi que les œufs, et le lait.
Ajoutez ensuite la levure une fois que celle çi est monté. Pétrissez la pâte environ 5 minutes.

Incorporez le beurre mou coupé en dés, laissez pétrir encore 5 minutes, puis incorporez les pépites de chocolat, mélangez de nouveau.

Laissez lever la pâte 1h30 à 2h prés d'une source de chaleur.

Divisez votre pâte en 8 morceaux, plus ou moins selon la taille des manalas que vous souhaitez.

Prenez une boule pâte, prélevez un morceau, roulez le en boule pour façonner la tête. Roulez le reste de la pâte en boudin, puis aplatissez le légèrement de la paume de la main, accolez le à la tête et à l'aide d'un couteau, formez les bras et les jambes.



Placez vos manalas sur une plaque de cuisson, et recouvrez les d'un torchon. Laissez de nouveau lever pendant environ 1h30 à 2h.

Badigeonnez ensuite les manalas de lait, vous pouvez aussi mettre des raisins secs pour faire les yeux ainsi que des boutons.

Enfournez 10 à 15 minutes à 200°C.

Surveillez bien la cuisson et régalez vous :-)












1 commentaire: