mardi 17 septembre 2013

Petits pains ou Faluches




Il y a quelques jours, je me baladais sur le blog de mon amie Aline, et j'ai vu ces faluches  qui m'ont tout de suite fait de l’œil !

Les faluches sont des pains blanc, de forme rondes et plates, comme un béret qu'on ne trouve que dans le Nord Pas de Calais et étant une ch'ti expatrié je suis en manque de ces pains !!!


J'ai donc réalisé sa recette,

Bon.... pour le coup, mes pains ont pris un chouïa trop cuit. Je vais donc vous écrire la recette en vous proposant une température de cuisson moins élevé que celle que j'ai utilisé.

En tout cas, même un peu trop cuit, je me suis régalée :-)


Pour 6 à 8 petites faluches

  • 500g de farine de blé
  • 10g de sel
  • 300ml d'eau tiède
  • 1 sachet de levure déshydraté (8g)

Préparez votre levure comme indiqué sur le sachet en prélevant un peu d'eau des 300ml, laissez lever.

Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, la levure et pour finir, l'eau.

Laissez pétrir votre robot 10 minutes.

J'insiste bien sur ces 10 minutes, votre machine fera peut être un potin du tonnerre, ou si vous réalisez cette pâte à la main, vous aurez mal au bras, mais c'est important. Vous allez remarquer que votre pâte n'auras plus du tout la même allure passé ce temps de pétrissage. Elle sera élastique et ne colleras pas. Vous aurez une belle boule qui se formeras.

Laissez reposer votre pâte pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 50°.

Formez 6 à 8 boules de pâte, et disposez les  sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson.
Recouvrez vos boules de pâtes.

Éteignez le four, et enfournez vos faluches pendant 1h.

Je vous avoue, si vous habitez dans une ville possédant un micro climat où il fait une bonne trentaine de degrés, vous pouvez faire levée votre pâte sans passer par le four.


Passez ce temps, retirez vos faluches du four, et préchauffez ce dernier à 230° en déposant au fond de votre four un récipient (bol par exemple) contenant de l'eau.

Faîtes une entaille sur le dessus des faluches.

Enfournez les faluches, au bout de 5 minutes, baissez votre four à 200/210°.

Laissez cuire encore 10 à 15 minutes selon la puissance de votre four.






3 commentaires:

  1. Ils sont top!! contente que tu ais aimé quand même!! Et jai le même verre avec la vache depuis des années!! lol ;-)
    Alinecuisine

    RépondreSupprimer
  2. oh ils sont mimi ces petits pains, ils doivent faire de bonnes tartines!!!!

    RépondreSupprimer
  3. hummm ces petites pains ... ça me plait bcp ! Bizoux

    RépondreSupprimer