vendredi 13 novembre 2015

Risotto aux topinambours, carotte et girolles




En faisant les courses la semaine dernière, je me suis dirigée à un rayon incontournable : celui des fruits et légumes, me demandant bien ce que j'allais pouvoir prendre. Et là, je vois des topinambours, voici un légume que je n'ai jamais acheté, et je ne me souviens d'ailleurs pas en avoir goûté un jour (Il faudra que je demande à ma Maman tiens !). Bien décidé à faire goûter ce légume à mon ventre sur patte, et à moi même tant qu'à faire, j'en prends quelques un.

Une fois venue le moment de faire un repas avec, je me casse un peu la tête pour savoir comment les accommoder..... Je demande même un petit avis sur un groupe de cuisine. On me suggère des tas d'idées alléchantes, mais je décide de les accompagner avec du riz, parce que j'adore ça !

Une dernière carotte dans le bac à légumes, un pot de girolles acheté il y a deux mois, je me met aux fourneaux pour réaliser un petit risotto. Résultat : Miam ! Et Re - miam même. Les topinambours sont adoptés chez les gourmands aux fourneaux !


Pour 3 à 4 personnes
  • 160g de topinambours
  • 40g de carotte
  • 100g de girolles (en bocaux)
  • 120g de riz
  • 1/2 bouillon cube de légumes
  • 1 échalote


Épluchez les topinambours et la carotte puis taillez les en petits dés ainsi que l’échalote

Faîtes  dorer l'échalote dans la cuve de votre cookéo avec une noix de beurre(Mode manuel/ Dorer) puis ajoutez les légumes. Faîtes revenir le tout environ 5 minutes.

Ajoutez le riz, et couvrez d'eau (l'eau doit araser le riz, pas plus), ajoutez la moitié d'un bouillon cube de légumes .

Fermer le couvercle de votre cookéo et passez en Cuisson rapide pendant 8 minutes.

Mélangez avant de servir.


NB : Vous pouvez bien entendue réaliser cette recette sans le cookéo !

Préparez environ 40 cl de bouillon de légumes.  
Dans une poêle a haut bord, Faîtes revenir les légumes comme indiqué ci dessus mais plutôt pendant 15 minutes. 
Versez le riz, et incorporez le riz petit à petit jusqu'à total absorption. Ou au moins jusqu’à ce que le riz soit crémeux si vous avez fait trop de bouillon :)




2 commentaires: