mercredi 23 septembre 2015

Sablés au romarin & à la fleur de sel à la farine de seigle



Cet été, j'ai vu passé dans le magazine Cuisine Actuelle spécial pâtisserie, une recette de sablés au romarin et au citron. Celle ci m'a tout de suite fait de l’œil et je trépignais à l'idée de la réaliser ! Oui, mais il y avait un petit soucis, comme notre cuisine était en travaux, je n'avais plus de four, et ensuite à croire que le sort s'acharnait sur moi, je me suis cassé un des os du pouce. Donc me voila depuis le mois d'Aout avec une jolie résine bleue qui m'englobe l'avant bras, la paume de la main et le pouce.... Et je peux vous dire, ce n'est pas pratique de ne plus pouvoir se servir de son pouce ! J'ai donc encore dû prendre mon mal en patiente.... mais voila que l'automne s'installe, les herbes aromatiques vont disparaître peu à peu du jardin, et je ne voulais pas attendre l'an prochain pour réaliser cette recette.

 J'ai quelques peu modifié la recette en ajoutant de la farine de seigle et fleur de sel et en supprimant le citron et ensuite mon robot pâtissier à  mélangé pour moi, et j'ai façonné tant bien que mal mon boudin de pâte pour réaliser ces sablés.

Le goût du romarin est présent mais délicat, la farine de seigle apporte une touche rustique et la fleur de sel rehausse le goût, que demander de plus ?




Pour une vingtaine de sablés


  • 120g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 2 branches de romarin
  • 100g de farine de seigle
  • 120g de farine de blé
  • 1 oeuf
  • Fleur de sel

Lavez et ciselez le romarin, réservez.
Mélangez les deux types de farine ensemble dans un saladier, réservez également

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre, ajoutez ensuite l’œuf puis ajoutez un peu du mélange de farine, le romarin ciselé, et le reste de la farine.

Mélangez de façon à obtenir une boule de pâte homogène et non collante, ajoutez un peu de farine si besoin.

Formez un boudin d'environ 8mn de diamètre avec la pâte et placez le au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Découpez des tranches d'environ 5 mn d'épaisseur et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrez de fleur de sel.

Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.











4 commentaires: