jeudi 3 avril 2014

Petits pains à la farine de Seigle




Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, le pain a une place très importante sur la table, surtout lors du petit déjeune. Alors, quand j'ai vu qu'il n'y en avait plus, plutôt que d'aller en boulangerie, j'ai sortie un paquet de farine de seigle du placard, branchez mon robot, et hop, j'ai fait une fournée de petit pains maison !

Maintenant, à votre tour d'essayer ;)


Pour 8 petits pains

  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 400g de farine de seigle 
  • 100g de farine de blé
  • 30cl d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparez votre levure du boulanger comme indiqué sur le sachet.

Préparez le levain

Une fois la levure levée, versez la dans un saladier avec la farine de blé et 10 cl d'eau tiède.
Mélangez, et laissez lever 30 minutes prés d'une source de chaleur.

Dans le bol de votre robot, tamisez la farine de seigle avec le sel, formez un puits, et ajoutez y le levain ainsi que l'huile d'olive.

Versez l'eau petit à petit, et laissez pétrir pendant 5 minutes.

Vous allez obtenir une boule souple et compacte.

Laissez reposer la pâte pendant 1h prés d'une source de chaleur.

Façonnez vos petits pains, et laissez le de nouveau reposer pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 220°C, placez y un récipient contenant de l'eau

Faîtes une entaille sur le dessus de vos petits pains, et enfournez les (laissez le récipient d'eau!) pendant 20 à 25 minutes.

Laissez les refroidir ensuite sur une grille.






1 commentaire: