mardi 19 novembre 2013

Salon du blog Culinaire 2013

Le week end dernier, j'ai eu la chance de me rendre au salon du Blog Culinaire de Soissons avec Delphine et Amandine, et ce fût riche en émotion !

Nous avons eu le plaisir de rencontrer plusieurs représentants de différentes marques, avec qui nous avons pu avoir des échanges instructifs.


Pour commencer, nous nous sommes rendu sur le stand de la Bonne Box, qui propose des produits de qualité, originaux, et surtout qu'on ne trouve pas au supermarché du coin. Peut être avez vous déjà été déçu en recevant un paquet de préparation pour crêpes, ou gâteau dans un box, et bien là, ça n'arriveras pas. De plus, plusieurs produits  sont prêt à être dégusté si vous n'avez pas d'idée pour les cuisiner.



Puis, nous avons fait la rencontre du représentant de la fourme d'Ambert, où le représentant nous a expliqué que sa hauteur et sa forme cylindrique était une caractéristique de ce fromage. Nous avons dégusté de la fourme à 3 stades de développement.




Les représentants de la Cookéo, Actifry et aussi du tout nouveau compagnon était également présent.

Après une pause déjeuner, où nous avons pu goûter aux différentes gourmandises ramenés par les blogueurs à l'occasion. (Retrouvez ici le gâteau que j'ai réalisé pour l'occasion).

Nous nous sommes ensuite rendu au stand Fromage, ou nous avons pu customiser notre 'Carré Frais'. Le mien était recouverte du couche de caramel au beurre salé, éclats de speculoos, et quelques pépites de chocolat.

Ensuite, une petite dégustation de fromage fort comme le vieux Lille, ou du Maroilles, et pour finir en beauté, du parmesan, et pas m'importe lequel s'il vous plait ! Celui de Giovanni Ferrari. Ce parmesan est rire en goût et, est raffiné 22 mois au lieu de 18 habituellement. Ce qui rends sa saveur plus délicate. Plus besoin de mettre plusieurs cuillères à soupe pour obtenir du goût avec un parmesan de marque magasin. On a aussi pu découvrir une nouveauté : un mélange de copeaux de parmesan et de mozarella à déposer sur des pizzas  ou torti pizza par exemple, pour obtenir de long fils comme on les aime.


Il s'en ai suivit avec une dégustation de tapenade avec Huiles et Olives, ma petite préféré a été celle à l'olive verte et tomates séchées. Nous avons aussi dégusté des huiles à la petite cuillère, et là, il y en avait une (j'ai oublié le nom) qui nous a arraché (et c'est peu dire) la gorge ! Nous nous sommes jetées sur le pain pour faire passer le goût ^^.




Pour finir ses rencontres en beauté, nous avons assisté à une démonstration du Chef Conticini qui a réalisé un plat à base d'émincé de carottes, différentes sortes de betteraves cru, courgettes.....




Ensuite direction le repas de gala réalisé par les élèves du Lycée avec les produits des partenaires du salon. Ce fût un vrai régal autant pour les papilles que les pupilles.

Après une séance de dance floor et un petit somme, nous sommes repartie pour une nouvelle journée où nous avons participé à une dégustation de foie gras Montfort.

Enfin, nous nous sommes rendu a l'abbaye de St Léger, où il y avait plusieurs démonstrations culinaires de différents blogueurs dont Marie qui a réalisé avec l'aide de Nicolas, Cécile et Caroline  une tarte tatin revisitée.



Au abord de l'abbaye, il y avait aussi un marché gourmand où j'ai craqué sur une confiture 'Courgettes façon tarte au citron' de Au mouton bleu de Thiérache.




Un stand de chocolat Zaabar était également présent. J'ai goûté un chocolat blanc au curry, qui est d'ailleurs vraiment étonnant. Quand on le croque, on pense qu'il est doux en bouche, mais quelques secondes après, les saveurs du curry se révèlent pour apporter une note piquante. On n'aime ou on n'aime pas ! Sur le même stand, les épices Ethic valley étaient présentés. Je suis repartie avec un pot de Combava de Madagascar.




Puis l'heure de la fin du week end a sonné. Nous nous sommes dirigés vers la voiture, et pris la direction de la Lorraine pour retourner à la réalité.

Ce salon fût formidable, je ne regrette pas les 8h de routes, les nuits courtes. Si c'était à refaire, je le referais. Et ça tombe bien, en 2014, on remet ça !






Merci à Delphine pour les photos.








5 commentaires:

  1. C'est super, j'ai eu l'impression d'être avec vous le long de la lecture de ton article... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super article ma belle...promis l'année prochaine je ferai tout pour être de la partie aussi :) tu m'as donné encore plus envie de venir!!

    RépondreSupprimer
  3. Ariane de l'équipe 750 grammes21 novembre 2013 à 13:59

    L'équipe du salon du blog culinaire confirme la qualité de votre article!
    C'était un plaisir de vous lire,
    A très vite et Merci à vous.

    RépondreSupprimer