samedi 18 mai 2013

Flammekueche



Une tarte flambée ou flammekueche en Alsacien, c'est un plat que j'adore, simple et rapide à réaliser puisqu'il ne faut pas attendre que la pâte lève.

Je vais être franche avec vous, d'habitude, j'utilisais une pâte toute faite, mais là, j'ai décidé, de la faire maison de A a Z !


Et c'est sur le blog de Chef Nini que j'ai trouvé mon bonheur.

Maintenant, à votre tour de mettre la main à la pâte ;)

Pour 2  flammekueches

  • 300g de farine
  • 4 cl d'huile d'olive
  • Environ 10 cl d'eau tiéde
  • 75g d'allumettes de jambon
  • 1/2 oignon
  • 3 gros champignons
  • Du fromage blanc
Dans un saladier, versez la farine et ajoutez l'huile, puis progressivement l'eau tiède. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Séparez la pâte en deux parties, et étalez les finement.

Placez les sur des plaques de cuisson.

Émincez grossièrement l'oignon et coupez les champignons en lamelles, puis les lamelles en deux.

Etalez le fromage blanc sur les pâtes.
Répartissez ensuite les oignons, lamelles de jambon, et champignons.

Enfournez 10 minutes à 220°C, puis mettez votre four en mode Grill, et laissez vos flammekueche encore quelques minutes. Surveillez bien la cuisson pour ne pas vous retrouver avec une tarte brûlée ;).


NB : Je vous met le lien de la recette de Chef Nini : http://www.chefnini.com/flammekueche/ .
J'ai choisit de faire une garniture légère, mais libre à vous d'adapter selon vos envies et appétit.
Le principal étant d'avoir la recette de la pâte :)


9 commentaires:

  1. Je sent que je vais me régalé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est très bon, et surtout, ne commet pas la même erreur que moi, la créme fraîche est indispensable :)

      Supprimer
  2. Super ton blog en prémiere page de Chef Simon
    J'adore flamekuche !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm je vais essayer ca me donne envie :-D Emilie

    RépondreSupprimer
  4. délicieux!! merci pour la recette ma chérie!! je la publierai prochainement sur mon blog ;-)
    Alinecuisine

    RépondreSupprimer
  5. j'adore !!!!! vraiment c'est une top recette !!

    RépondreSupprimer