jeudi 20 août 2015

Flammekueche aux pois cassé et aux crudités VEGAN



J'ai réalisé cette recette il y a quelques semaines déjà, lors des grosses chaleurs. Je ne sais pas pour vous, mais plus il fait chaud, moins j'ai faim, et pour le peu que je mange, j'ai envie de légèreté et de fraîcheur.

Aussi, j'ai vu passé une recette (je n'ai pas de source...méa culpa !) où on y voyais une tortilla garnit de légumes secs réduits en purée. Cette recette m'a donné envie de revisiter la flammekueche et de la végétaliser (vous pouvez trouver l'original ici).  Une pâte à flammekuche réalisé avec de la farine de blé complet, de la purée de pois cassés, et des crudités.. Pour les crudités, je n'ai pas de quantité à vous donner, j'ai fait à vue d’œil, mais vous pouvez doser comme vous le voulez, selon si vous voulez beaucoup de garniture ou non....

Avec la dose de pâte que je vous indique, vous pouvez soit réaliser deux grandes flammekueches, soit environ 6/8 petites (la circonférence d'un bol)

  • 300g de farine de blé complet
  • 4 cl d'huile d'olive
  • Environ 10 cl d'eau tiéde
  • 100g de pois cassés
  • 1 CS de moutarde douce
  • Carottes, concombre, tomates cerises
  • Quelques feuilles de basilic

Dans un bol, mélangez la farine avec l'huile d'olive, puis ajoutez l'eau tiède petit à petit. Vous devez obtenir une boule de pâte non collante et homogène.

Faîtes cuire vos pois cassés comme indiqué sur le paquet, puis mixez les avec la moutarde, réservez.

Épluchez les carottes, et râpez les, coupez le concombre en fines tranches et les tomates cerises en deux.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte finement, et découpez en autant de part que vous le désirez.

Disposez vos pâtes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez à 180°C pendant 10/15 minutes.

Une fois les disques de pâte refroidit, étalez la purée de pois cassés dessus, et répartissez les légumes, ajoutez quelques feuilles de basilic et servez.


NB : Vous pouvez étalez la purée de pois cassé avant d'enfournez les flammekueches. De la façon que j'ai procédé, et dont je vous décris au dessus, j'ai trouvé la pâte un peu sèche, mais j'avais mis moins d'huile d'olive....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire