mercredi 25 février 2015

Flan pâtissier






Le flan pâtissier est un grand classique, gourmand et régressif.

Classique que mon mari adore, et encore le mot adorer est faible.... C'est pour cela, qu'avec les premières 'vrai' gousses de vanille que j'ai acheté sur Cap D'ambre, ( j'ai décidé de lui faire plaisir en réalisant son dessert favori. Je cours donc sur le blog d'Elodie, Bréves de gourmandises pour réaliser sa recette.


Rangez donc votre poudre à flan au placard (qui n'est composé que de Maïzena, et d'arôme et colorant...), et laissez vous tenter par ce flan 100% Maison !


Pour réaliser ce dessert, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 20 cm parce que j'avais envie d'un flan bien épais :)

Pour 6 personnes 

La pâte brisée ( de C. Felder)

  • 250g de farine
  • 40g de sucre
  • 125g de beurre coupés en petit dés
  • 1 cc de sel fin
  • 12,5 cl d'eau froide
Dans le bol de votre robot, munie de la feuille, mélangez tous les ingrédients secs ensemble, jusqu'à obtenir un sable fin. Incorporez ensuite petit à petit l'eau, vous devez obtenir une boule de pâte homogéne. Filmez là, et placez la au réfrigérateur.

Le flan 
  • 6 oeufs
  • 200g de sucre
  • 1L de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 140g de Maïzena tamisé
  • 30g de beurre

Fendez votre gousse de vanille en deux, et grattez là, placez le tout avec le lait dans une casserole. Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre (prélevé sur les 200g). Faîtes chauffer le tout.

Pendant ce temps, mélangez les œufs avec le sucre, ajoutez ensuite la maïzena.
Une fois le lait chaud, incorporez le au mélange à base d’œufs. (Pensez à retirer la gousse de vanille :) ) Puis replacez le tout dans la casserole à feu doux, et laissez épaissir en mélangeant réguliérement.

Une fois la crème arrivé à ébullition, retirez la casserole du feu, et incorporez le beurre coupé en morceaux. Mélangez de nouveau.

Placez votre casserole dans votre évier avec un fond d'eau froide (Cela servira à faire redroidir la crème). Filmez là au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée, et foncez votre cercle à pâtisserie beurrée et farinée.

Versez la crème sur le fond de tarte et lissez le dessus.

Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

Surveillez les 10 derniéres minutes de cuisson pour éviter que le dessus ne se colore de trop.

Laissez refroidir totalement avant de placer au frais pendant  au moins 2 heures.


2 commentaires:

  1. Je ne peux pas passer à côté d’une telle recette, je craque complètement ! 

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmmm... tu me donnes envie d'en faire d'autant que mon papa adore ça !

    RépondreSupprimer