mercredi 1 janvier 2014

Galette des rois aux pommes



Le 6 Janvier a lieu l'épiphanie, mais cette fête est célébré le 1er dimanche du mois de Janvier.

Par tradition, on mange une galette des rois, en ayant espoir de tomber sur la fève pour être le roi ou la reine du jour. Mais de toute façon, fève ou non, que la galette soit à la crème d'amandes, aux pommes, ou la confiture, c'est toujours un régal et si simple de la faire soit même !


J'ai choisis de préparer une galette des rois aux pommes, mais vous pouvez retrouver une recette de crème d'amandes ici, par contre je vous conseille de doubler les doses pour avoir une belle garniture.


Assez de blabla, passons à la recette, qui sera réalisé en un tour de main.
  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 très grosses pommes ou 4 moyennes
  • 20 cl d'eau
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 fève

Épluchez, et coupez les pommes en morceaux. Placez les dans un faitout, et versez l'eau petit à petit (l'eau doit à peine recouvrir les pommes).

Laissez mijoter 20 à 30 minutes, puis mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant, ajoutez le sucre vanillé, mélangez, puis laissez la compote refroidir totalement.

Piquez les deux pâtes feuilletées, et déposez en une sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Etalez y ensuite, une généreuse couche de compote de pommes en laissant un espace de 2 cm sur le pourtour de la pâte feuilletée, placez la fève.

Humidifiez le pourtour de la pâte à l'aide d'un peu d'eau, et enfin placez la deuxième pâte feuilletée au dessus et soudez bien les bords.

A l'aide d'un couteau, décorez le dessus de la galette et badigeonnez là de lait pour avoir une belle couleur dorée.

Enfournez votre galette à 180°C pendant 30 minutes.






1 commentaire: