lundi 13 janvier 2014

Baguette Maison



Il y a quelques temps, Elise du blog Yumelise a publié une recette de baguette 'facile, rapide et sans pétrissage'. J'ai été surprise par sa recette, et l'ai mise sur ma liste des recettes à tester.



Et je peux vous dire, que tout est vrai ! Facile : Il suffit d'un grand saladier et une spatule, rapide : la pâte est prête en 5 minutes (sans compter la levée bien sûr), sans pétrissage : une fois la pâte levée, il suffit de former les baguettes et de les enfourner.

Je n'hésiterais pas à en refaire quand je serais en manque de pain !


Pour deux demi-baguettes

  • 375g de farine
  • 1 grosse cuillère à café de sel
  • 300ml d'eau tiède
  • 1 sachet de levure du boulanger

Préparez votre levure comme indiqué sur le sachet.

Dans un grand saladier, versez la farine, la levure et ajoutez l'eau progressivement (arrêtez vous avant que la pâte ne soit collante). Mélangez, ajoutez le sel et mélangez de nouveau.

Recouvrez votre saladier d'un torchon, et laissez lever 1h30.

Une fois votre pâte levée, elle seras collante, mais c'est normal. Ajoutez un peu de farine, farinez vous les mains. Séparez la pâte en deux, et formez les baguettes.

Déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez à 240°C pendant environ 20 minutes. (J'ai mis 5 minutes en moins parce que j'aime le pain pas trop cuit ^^).




2 commentaires: